Friday, June 29, 2018

LE FANTASME DU PASSÉ


LE FANTASME DU PASSÉ.

[[Ecclésiaste 7:10]]
"Ne dis pas: D'où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux ci? Car ce n'est point par sagesse que tu demandes cela."



Il y a un rapport que nous avons souvent au passé, nous fantasmons sur "comment c'était avant."
Nous nous souvenons des choses que nous avons apprécié dans le passé, et nous nous disons :
" Si seulement on pouvait revenir comme c'était avant."

Même l'église moderne entretient ce fantasme sur l'église primitive : on lit Actes 2, on se demande pourquoi l'église n'est plus comme ça..?!
Mais sauf que l'église primitive ce n'était pas seulement cet hymne de la charité et de la solidarité de la première église de Jérusalem de Actes 2, l'église primitive c'est aussi les Galates, les colossiens, les hébreux, les corinthiens. Ah les fameux corinthiens...
C'était aussi Pergame, Thyatire, Philadelphie, Laodicée...
Dites : Qui veut revenir au temps de l'église de Laodicée?

Non, les jours passés, n'étaient pas nécessairement meilleurs.
Ce fantasme du passé, fait même qu'à cause des difficultés actuelles, on peut regretter même l'esclavage passé.

La nation d'Israël quand elle a été libéré de l'esclavage, et qu'elle a rencontré des difficultés, elle a regretté le temps passé dans l'esclavage en Égypte, parce que même pendant cette extrême souffrance, elle avait apprécié les moments ou elle mangeait de la nourriture chez Pharaon.

Mais ces jours passés n'étaient pas du tout meilleurs.

Aujourd'hui encore - nous avons des relations dont nous pensons souvent que :
"Wehhh, c'était mieux avant, avant que l'on ne se gâte pour des broutilles."
Mais sauf que ces jours n'étaient pas meilleurs parce que nos péchés n'avaient pas encore été exposé, non on ne peut rester dans l'illusion d'une réalité qui a été mise à nue. - C'est refusé de grandir!

CE N'EST PAS LA VOLONTÉ DE DIEU QUE NOUS REVENIONS DANS LE PASSÉ, ET L'ECCLÉSIASTE DIT QUE CE N'EST PAS DE LA SAGESSE (INSPIRÉ DE LA CRAINTE DE DIEU) QUAND NOUS ASPIRONS À CELA.

Le Seigneur bâtît son église, et il bâtit ses saints, et grandir avec lui c'est apprendre ce qu'il a voulu que l'on apprenne avec lui au fur et à mesure et avancer en conséquence.
Quand les hommes veulent revenir à une réalité passée, c'est qu'il veulent en fait revenir dans une réalité dans laquelle leur péché n'était pas encore dévoilé.

La sagesse et l'espérance chrétienne s'enracine dans ce que le Seigneur a fait depuis le commencement, dans ce qu'il a fait à la croix pour ceux qui croient, dans ce qu'il a fait tout au long de l'histoire, et aussi même de notre histoire personnelle, et dans ce qu'il est encore entrain de faire aujourd'hui, et promet de faire dans l'avenir, le tout â cause de ce qu'il est.

La sagesse et l'espérance chrétienne s'enracinent dans cela et se vit pour le présent et pour l'avenir.

Qu'est-ce que Dieu a réussi donc à faire entre temps, si les jours passés étaient meilleurs?







No comments:

Post a Comment