Saturday, February 10, 2018

L'évangile de la santé et de la prospérité vs l'Evangile du Salut. _Episode 02

L'Évangile de la santé et de la prospérité vs l'Évangile du salut.

Épisode 02.

Plusieurs passages de la Bible définissent bien l'Évangile, voici un des plus connus.

Romains 3 : 21-26.
" 21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.
23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus."


Voici un aperçu de l'Évangile :

L'Évangile c'est le message de la justice donné par Dieu, non par la loi mais par la foi en Jésus Christ.
Le message de la réconciliation avec Dieu qui nous donne un accès libre à sa présence et qui nous donne de dépendre, uniquement de la justice de Christ.
Les conséquences "naturelles" liées au péché demeurent, c'est-à-dire que les hommes gardent des corps sujet à la maladie et à la mort. Les femmes accouchent dans de grandes douleurs, les hommes perdent leur vigueur avec l'âge etc...
Mais à travers tout cela, la vie chrétienne demeure glorieuse.

Et certaines personnes viennent prêcher que si tu exerce bien ta foi, tu ne devrais pas souffrir de pauvreté ou mourir de maladie?
Non seulement, ils promettent ce que la Bible n'a pas promis dans l'évangile et devant le constat inévitable de ce que les chrétiens souffrent, ils augmentent des conditions (leur loi) pour avoir accès aux bénédictions de l'évangile.

Il y a des gens hors de Christ qui arrivent à vivre avec une santé relativement très bonne et sont financièrement riche, pourquoi ils devraient encore chercher l'évangile? Pour ajouter à ce qu'ils ont déjà?
Non la gloire de l'évangile n'est pas dans ce qu'elle te donne de vivre une vie riche matériellement et en santé, sa gloire vient de ce qu'elle te donne de vivre une vie pardonnée, et une paix glorieuse indépendamment des circonstances de ce siècle.
C'est cela la paix qui surpasse toute intelligence.

L'évangile de la santé et de la prospérité, c'est du matérialisme.

Christ est plus beau et infiniment plus précieux.
Il nous apprend la sainteté, la générosité et le travail, mais c'est pour nous apprendre à vivre en lui et pour lui.


No comments:

Post a Comment