Saturday, February 10, 2018

L'évangile de la santé et de la prospérité vs l'Évangile du salut. _Episode 03

L'évangile de la santé et de la prospérité vs l'Évangile du salut. _ 03

Contexte:

"Dieu n'a pas sauvé le chrétien pour le faire encore souffrir dans la maladie ou la pauvreté."
"Les chrétiens sont des vainqueurs."
"Certains chrétiens souffrent parce qu'il ignorent leur destinée prophétique."
"Dieu a déjà fait sa part, les chrétiens doivent maintenant faire leur part, aller arracher leur bénédiction : arracher leur promotion, arracher leur mariage, arracher leur guérison etc..."
"Je prophétise la richesse, la gloire, la santé dans ma vie"
"Je prophétise une année de grâce et de bénédictions financière, je prophétise le mariage"
" Tes ennemis auront honte, au nom de J...."
"Ignore tu Jérémie 29:11? - Je connais les projets que j'ai formé sur vous..."

Voici quelque exhortations phares du Christianisme 2.0, un christianisme très populaire et qui prend plusieurs formes. Car c'est étonnant à quel point, beaucoup de gens qui sont dans l'évangile de la santé et de la prospérité disent qu'ils ne sont pas dans l'évangile de la prospérité.
Et tout à coté de ceux là, il y en a qui sont dans ce que j'appelle la soft-prospérity : Ils ne crient pas bénédictions sur les toits, car ils "se respectent" trop pour ça; mais par contre, ils considèrent l'épanouissement matériel et social comme une preuve de l'approbation divine.
Après tout pourquoi Dieu pourrait-il bénir celui qu'il n'approuve pas?

Tout ceci, est bien populaire, mais est-ce la l'enseignement biblique?
Est-ce tout cela la doctrine de Christ?

Épisode 03

Jérémie 29:11
"11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance."

Voici un des passages les plus populaires et pourtant les plus mal compris de nos jours.
Pour expliquer ce que les gens font de ce verset, je vais citer la bonne vielle rhétorique : Un texte tiré hors de son contexte, est un prétexte.
Et cela est particulièrement le cas pour ce verset.

Car c'est quoi le contexte de Jérémie 29:11? :

- les juifs sont en captivité à Babylone et ils y souffrent, c'est pourquoi au verset 7, Dieu les demande de rechercher le bien des habitants de la ville.
-Au verset 10, l'Éternel leur assurent que leur captivité ne durera pas plus de soixante-dix ans, car au bout de cette période qu'il s'est choisi, il remmènera son peuple de la captivité.
- Dans le verset 11, Dieu n'est pas entrain de déclarer la fin de leur souffrance, il déclare que cette souffrance va durer encore 70 ans, ils leur commande de prier pour leur oppresseur, mais surtout il leur donne une grande espérance : au bout de cette période, il leur emmenera dans une terre de paix.
- une remarque que vous devez réaliser est que la plus part de ceux qui sont en vie au moment ou cette prophétie est donnée, la plus part d'eux mourront à Babylone. Certains vont naître et mourir après cette prophétie sans que la période de 70 ans ne se soit écoulé, car 70 ans, c'est pas 70 jours.

Alors chrétiens, d'aujourd'hui veux-tu t'appliquer ce verset aujourd'hui ?
- Eh bien, Mais toi à la place de celui qui a peut-être 20-30-40 ans quand la prophétie est donnée et qui ne vivra pas 70 ans de plus, en quoi cette prophétie te concernerait-elle à ton avis?
-Eh bien, Dieu est bon envers ceux qui le craignent, mais ça ne veut pas dire que mes souffrance sont finies.
Non, ça veut dire, qu'il écoute favorablement les prières que j'élève en faveur de mes oppresseurs, et ça veut dire qu'il a un projet, une vision plus grande à travers la souffrance que je vis. Et ultimement, au bout de la nuit, je suis et je serais un héritier de la paix de mon sauveur.

Si tu veux t'approprier Jérémie 29 : 11, poses toi la question de savoir si tu es prêt à supporter 70 ans d'oppressions pendant lesquels tu devras prier pour tes oppresseurs, et si tu es encore en vie au bout de la 69ème année, alors peut-être que tu retrouvera bientôt "la bénédiction que l'on t'a volé." ...

LIRE 

Romains 5 : 3-5
"3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, 4 ​la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance. 5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. "

1Pierre 5:10
" 10 ​Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables."

Non, La paix et le bonheur chrétien, n'est pas dans l'absence de souffrance, de pauvreté ou de mauvaise santé.
La paix et le bonheur chrétien est dans ce que Dieu, à travers toutes les circonstances par lesquels l'on peux passer, il a un plus grand but que ça, et en plus il est favorable aux prières que j'élève pour tout ceux qui sont du mauvais coté de l'histoire.

Jésus a apporté une espérance, le malin l'autre. 


No comments:

Post a Comment